Blog Greenbobine

74200 Thonon-les-Bains

Objectif Zéro Déchet


LES SAVONS DU LEMAN: LE TEST


Bonne et heureuse année à toutes et à tous. Pour commencer l’année en beauté et en mode zéro déchets, j’ai choisi de vous faire découvrir une marque de savons SAF made in Haute Savoie ! Vous le savez je fais très attention à ce que je mets sur la peau de ma petite famille et depuis notre tournant ZD je ne jure plus que par le savon SAF (saponifié à froid).

Cette méthode de fabrication permet de préserver la qualité des huiles végétales et des huile essentielles utilisées. Beaucoup plus doux qu’un savon ou gel douche industriel, il est l’allié indispensable de votre salle de bain ZD.

Les savons du Léman c’est l’assurance d’un produit qualitatif puisqu’en plus d’être SAF, ils sont bio, local et ZD. Alors là je dis BINGO !

J’ai découvert les savons du Léman lors d’une visite à l’atelier Lou & Cie de Thonon les Bains. J’ai beaucoup aimé l’étendue de la gamme qui fait la part belle aux huiles de macadamia, avocat, argan, noyau d’abricot et aux huiles essentielles bio. Sandra Rembert, la créatrice de la marque  a accepté de m’envoyer quelques échantillons pour que je puisse les tester et partager avec vous mes impressions. J’ai opté pour deux savons. Le « Merveilleuse argile » pour les peaux délicates à tendance grasse et le savon « Doux-doux » aux vertus adoucissantes.

J’avais vraiment envie de tester la gamme pour le visage car depuis notre tournant ZD je m’intéresse à la Slow cosmétique. Le visage est clairement la zone où on en tartine des tonnes pour essayer de préserver notre fraîcheur virginale youhouuuuuuuuuuuu et il n’est pas toujours facile de résister aux sirènes des filles photoshopées qui te vendent des crèmes à 300euros/kg. Pourtant si tu me lis déjà un peu tu sauras que les huiles végétales font des miracles à moindre frais tout en t’évitant l’intoxication.

Bref, si en plus on peut trouver un soin lavant qui nous évitera l’eau micellaire, le lait démaquillant, le tonique truc machin chose pourquoi s’en priver ???

Avec le froid et le sport, la peau de mon visage est soumise à rude épreuve. Si à cela vous ajoutez une zone T, je vous laisse imaginer les rougeurs et petits boutons d’irritation. Avec le savon « Merveilleuse argile » problème résolu ! L’argile purifie la peau en profondeur et l’huile d’avocat assure la douceur. Pour rappel : Les peaux mixtes méritent aussi qu’on les chouchoute pour éviter de trop stimuler les inflammations potentielles. Après plusieurs jours, j’apprécie la sensation de peau propre et nette laissée par le savon. Ma peau a tiré légèrement les deux premiers jours puis cette sensation a disparu. Je complète ensuite par une hydratation avec de l’huile de noisettes ou de Jojoba et aucun effet boule à facettes à l’horizon !!!!

Pour tester le savon « Doux-doux » qui a des vertus adoucissantes et est particulièrement conseillé aux peaux sensibles, j’ai attendu plusieurs jours que mon épiderme soit purifié avec l’utilisation du savon « Merveilleuse Argile ».

A base d’huile de Macadamia, c’est un savon idéal pour les peaux sujettes aux rougeurs (enfin ça c’est mon opinion de testeuse qui doit faire face aux joues rouges en hiver). Il tient toutes ses promesses. J’ai trouvé ma peau vraiment douce après utilisation, j’aurais même pu oublier de m’hydrater la peau. L’odeur est à la fois douce et sucrée (une fois séchée il ne reste presque aucune odeur sur la peau). Il y a très peu de mousse mais elle est assez onctueuse malgré tout. Perso il ne pourrait pas me suffire vu que j’ai parfois quelques imperfections mais j’ai trouvé que les deux savons testés étaient parfaitement complémentaires et j’ai décidé de les alterner suivant l’état de ma peau.

Je n’ai pas encore testé de savons pour le corps mais j’ai beaucoup aimé la gamme pour le visage. Je vous la recommande donc. N’hésitez pas à faire un tour sur le site !

LES POINTS POSITIFS :

Produits localement en Haute-Savoie (Top pour les personnes résidant dans le département et qui souhaitent privilégier les créateurs et producteurs locaux).

Produits à partir d’ingrédients Bio.

Les savons ne sont pas emballés donc ZD compatibles.

Une large gamme de savons pour le corps et le visage (idéal pour les peaux ayant des besoins spécifiques et nécessitant un savon différent pour le visage et le corps)

LES POINTS NÉGATIFS :

La gamme ne comporte pas de shampoing et de dentifrice (dommage, il va falloir faire ses courses chez différents artisans) : On me dit dans l’oreillette que le shampoing devrait être prêt pour Pâques !

Le site internet en construction ne facilite pas l’achat des savons. Pour le moment il faut imprimer un bon de commande et l’envoyer ou bien vous faites comme moi, vous l’achetez chez un revendeur ). Vous pouvez également passer vos commandes par mail, sms ou tel pour ceux qui n’auraient pas d’imprimantes pour le bon de commande.

Liste des points de vente :
– Pharmacie de Viry – 22 Place des Aviateurs – 74580 Viry
– L’Envie de Fraises-Genève – 4 Rue des Battoirs – 1205 Genève
– Le Repère de LuNo – 61 Rte de Bellegarde – 74520 Valleiry
– Atelier Lou’&Cie – 16b rue Vallon – 74200 Thonon-les-Bains
– Ann’Coiffure – 1 Place Maquis des Glières – 74160 St-Julien-en-Genevois
– Les Ecoccinelles – Genève

Ou en vente directe:
– Commande par sms 06 95 29 28 53, tel, e-mail: contact@savonsduleman.com
– Retrait des commandes sur place ou expédition par La Poste

Le prix un peu élevé par rapport à d’autres artisans produisant des savons bio. Il faut compter entre  6 et 9 euros par pièce + les FP. Le prix fait que j’aurais tendance à privilégier la gamme pour le visage. A 4 nous consommons tellement de savons pour le corps que ça risque à terme de dépasser mon budget….à réfléchir..

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December